Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/09/2010

tchoubi tchoubi

Je me demande toujours pourquoi les congolais clignent des yeux quand je leur parle. En fait, je me rends compte que je parle trop vite et que mes phrases sont beaucoup trop longues. La plupart comprend très bien le français, c’est juste qu’en lingala (l’une des xxx langues officielles du pays) les phrases sont beaucoup plus courtes.

Par exemple, si j’ai envie d’inviter des amis à diner, je vais leur proposer “Ca vous dit de venir diner chez nous vendredi prochain?”

En lingala, ça donnera “Viens vendredi”.  Alors quand je dis une phrase du genre : “Nestor, je me disais, ça pourrait être pas mal de faire une salade tomates mozza pour le déjeuner de ce midi, qu’en penseez-vous?”

Là j’ai droit au quadruple clignement d’yeux. Je comprends mieux pourquoi certain expat parlent carrément en mots : “café”, “vin”, “toast”…

Cela dit, un petit s’il vous plait ne devrait pas trop les perturber J

 

 

 

12:27 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'est la raison pour laquelle le tutoiement était de rigueur pendant la colonisation, une phrase simple avec un verbe conjugué au présent. Je comprend la réticence de certains mais pourtant avec une certaine catégorie de personnes, le tutoiement reste la facilité de compréhension.

Écrit par : Francine | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.