Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2010

Tack ABBA !

abba4.jpgC’est au travers de la radio que John, mon chauffeur depuis peu, apprend la Belgique. Les premiers jours après notre rencontre, je le laissais volontiers écouter la radio congolaise où on loue les louanges du seigneur, où les gens parlent très fort pour ne pas toujours dit quelque chose, et où on applaudit et on crie dès qu’un auditeur appelle sans raison.

Ma façon à moi, de m’imprégner, au moins un peu des critères « radio » locaux. Hier matin, petite exception, je mets La première (que l’on capte ici sur FM99.2, merci technologie satellite) qui diffuse à cet instant « Take a Chance » d’ABBA. Je vois John, tout enjoué qui tape en rythme sur le volant.

Je lui demande s’il connait ABBA, il me dit que « non mais il apprécie beaucoup ». Je lui fais la bio rapide d’Agnetha, Anni-Frid, Benny et Björn, quatre suédois, gagnants de l’Eurovision 1974 et qui depuis ce temps-là, sont devenus célébrissimes et ont depuis déjà plus de 25 ans, pris leur retraite pour vivre d’amour et d’eau fraiche dans leur fjords nordiques.

John trouve que les femmes chantent bien, pas très sympa pour les hommes qui répètent à tue-tête depuis  deux minutes trente « take a chance, take a chance, take a chance… ».

Pendant les heures du bureau, je ne retrouve plus John, il a disparu… à moins que… John est en effet dans la voiture à écouter La Première. Une nouvelle passion pour lui, il me demande s’il peut encore écouter.

Moi je m’amuse à imaginer John qui apprend la Belgique à travers la radio, les pubs, les infos, les embouteillages à Strombeek-Bevere, un camion couché sur le ring, la promo chez le Roi du Matelas, le marché de Noël de Molécule, les formateurs, pré-formateurs, les feux de l’amour entre Bart et Elio, le Jeu du Dictionnaire, la semaine infernale, les recettes de cuisine, les avis des psys sur des situations en tout genre, l’accent belge des animateurs, les livres à lire ou encore les musiques en tout genre, d’ABBA à Claude François, Barbara ou encore David Guetta.

10:25 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

ABBA étant suédois, ils pourraîent difficilement vivre dans les fjords, absents ici en Suède, que ce soit du côté côte est (Baltique) ou côte ouest (Atlantique).

Anni-Frid Lyngstad vit en Suisse (Fribourg), Agneta Fältskog vit habituellement sur Helgö dans l'archipel de Stockholm, Björn Ulvaeus vit aussi à Stockholm, idem pour Benny Andersson, quant à Stikkan Andersson (qui a composé des mélodies et des textes pour le groupe) il repose au cimetière de Galärvarvskyrkogården de Stockholm

Écrit par : Phil REN | 19/08/2010

Quoi, La Premiere diffuse David Guetta? Tu vas voir, dans quelques semaines, il sera cale en operas et connaitra le nom de la soeur de Babs. ;-)

Écrit par : Tot' | 19/08/2010

Remplaçons "fjords nordiques" par "Grand Nord"!
Et merci cher expert suédois pour ces bons compléments d'informations. Je transmets à John... :-)

Écrit par : Blackmanda | 19/08/2010

Je viens de découvrir votre blog sympathique ce matin à l'accueil de lalibreblogs.be . J'aime la peinture réaliste que vous y faites de Kin. Surtout je partage votre regard sur les émissions radio locales...Je suis à Kin. Moi même je fais un peu de la Radio quoique je suis devenu un mordu de la Rtbf radio pour La semaine infernale(Le jeu des dictionnaire) et toutes les programmations culturelles. Et, pour un magazine que nous sortons bientôt je tiens aussi un blog "ici" leunmag.blogs.lalibre.be . J'espère que vous y découvrirez un bonus dans votre séjour kinois. O.k.

Écrit par : Kabe | 24/08/2010

Les commentaires sont fermés.