Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/05/2010

Chaine de froid

Imaginez le commercant congolais qui veut ouvrir son supermarché ici. Pas une mauvaise idée seulement pour défier la concurrence, il doit vendre ce que d’autres n’ont pas ou peu. Comme par exemple des surgelés  « from Europe ».

Il passe sa commande ou s’arrange par je ne sais quel moyen pour se faire envoyer des denrées surgelées depuis la Belgique. Transport maison d’abord, puis quand ça sort de l’avion ici à Kinshasa, il faut payer la douane. Les prix sont à la tête du client. On le fait mijoter, attendre, stresser jusqu’à ce qu’il paie quelque chose aux douaniers.

Et pendant ce temps-là, vos pizzas, glaces et épinards fondent comme neige au soleil. Puis regèlent dans un surgélateur du supermarchés, puis dégèlent et regèlent à chaque panne de courant si celui-ci n’est pas équipé de groupe éléctrogène.

Puis le consommateur achète, met les articles dans son coffre, patiente dans les embouts et remet enfin la marchandise quasiment dégelée pour la enième fois dans son surgélateur. En espérant, que lui aussi ait son groupe en cas de panne…

Ca me rappelle un ami qui avait mis dans une même valise des vêtements, du fromage et du saucisson, mais qui pour une quelconque raison n’a récupéré sa valise qu’un mois après son arrivée. Valise perdue quelque part sur le tarmac ou dans un hangar à 40°… Il y a même trouvé de nouveaux habitants…

Au fond, ça tente quelqu’un un Magnum Almond acheté ici ? J’ai toute une boite à peine entammée. J

PS : Bon Anniversaire à Mamy qui me fait tant rire dans ses mails !

09:44 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.