Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/04/2010

conduire et conduire

L'envie me prend de vous comparer les étapes administratives et pratiques à suivre pour avoir son permis de conduire en Belgique et en République Démocratique du Congo.

En Belgique, déjà, on a le choix entre différentes formules, 16 ans et 9 mois, 17 ans et 3 mois et 18 ans et plus. Puis examen théorique, bouquin du commandant De Neve, Feu Vert, questions à choix multiples, réussir avec minimum 32 points sur 40 et maximum deux fautes graves.

Ensuite viennent les cours d'auto-écoles avec un prof qui devient vite fou, ou la filière libre, moins chère et plus longue, mais là c'est vos parents qui deviennent fou. De plus si vous griffer la voiture, vous risquez de croiser la griffe tous les jours et les yeux de votre père aussi.

Arrive ensuite l'examen, avec examinateur et instructeur. Prudence, précaution, et attention aux pièges de cette examinatrice wallonne qui dans un rond-point ne me dis pas où je dois sortir et quand je pose la question, me répond "mais vous n'avez pas le choix mademoiselle!"

Retour sur le parking, créneau, marche arrière sur 10 mètres sans zigzaguer, demi-tour dans une rue fictive et verdict : Réussi ou Raté.

Si raté un peu trop, on retourne aux cours. Ca me rappelle une copine qui avait du suivre des cours théoriques et qui ne s'était rendue-compte que 20 minutes après le début du cours qu'elle suivait le cours "camion". Ni les élèves, ni le contenu du cours ne l'avaient interpellée.

Une fois que vous avez passé toutes ces étapes vous allez faire la file à la commune et commander votre permis avec vos deux photos d'identité et vous voilà prêts à conduire.

Au Congo, pour avoir son permis, on saute tous les paragraphes du dessus, on va direct à la commune, si vous en trouvez une, vous commandez votre permis avec vos deux photos d'identité, et vous voilà prêts à conduire. ;-)

11:26 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.