Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/03/2010

5 chantiers

Notre cher président "Jo Kabi" a promis au peuple congolais, dans sa campagne éléctorale : 5 chantiers. A part la réparation du boulevard du 30 juin, je ne sais pas en quoi consistent ces chantiers.

Mais je sais par contre, qu’en échange de minerais, un conglomérat chinois réalise ces grands travaux de la capitale congolaise.

Il y a donc une communauté chinoise qui, pour je ne sais quelle raison, impressionne beaucoup les congolais. Et pour la petite histoire, on les surnome “5 chantiers”, à prononcer avec un accent chinois, ce qui en phonétique donne ceci : “ cinqchanchyer” (à prononcer très vite).

Parait même que si un flic vous arrête et que vous avez ne fut-ce qu’un vague faux air asiatique, il suffirait de dire “ cinqchanchyer” pour qu’on ne vous embête pas.

Certains congolais ne feraient même pas la différence entre un blanc et un chinois, il serait fréquent de voir des enfants désigner des blancs en criant “Chinois!”

On dit aussi que si on se promène dans la cité avec un chien noir ou un chinois, personne n’ose vous embêter.

Je ne sais pas tout ça est vrai ou pas, mais j’essaierais bien pour voir, faut juste que je trouve un chinois coopérant. J

13:28 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ou un chien noir coopérant...

Écrit par : Tot' | 21/03/2010

mdr!!! haha je ne sais pas si je devrai rire ou m'inquiter de la situation!! je vien juste de rentrer au pays apres 15+ a l'etranger et je dois dire , qu'apart le choc usuel, ces chinois bossent qd meme. enfin, je suis encore naif, et j'avoues ne pas comprendre la complexité de ce qui se passe ici, mais cet article m'a appri deja bcp en tout cas!!

cinqchanchyer!!! Mdr

Écrit par : Serge A. Bushoki | 27/07/2011

Les commentaires sont fermés.