Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/02/2010

Cours sur les Us et Coutumes Congolais n°1

Comment le congolais choisit-il le nom de son enfant?

Nous sommes bien tous au courant que le choix du prénom est déjà folklorique et est choisi en fonction de raisons différentes. La plupart du temps, si vous appréciez quelqu’un, vous choisissez ce prénom pour votre progéniture.

Ou alors, vous optez pour un prénom que vous trouvez sur le calendrier religieux. Exemple :  Ascension, Naissance du Christ, Toussaint, Pentecôte, Fête Nat, Nouvel An ou encore Déjeuner avec Mamy, d’où l’importance de ne rien ajouter à la main, sur un calendrier …

Selon mon ami Jean-Pierre, le nom de famille, quant à lui, serait choisit au hasard. Il ne se transmet pas de père en fils comme tel est le cas la plupart du temps chez nous. Il n’y a tout simplement pas de règles. Aucune, neni, nada.

Un père peut s’appeller Dupont, son fils ainé Duparc et son cadet Durobinet. Maintenant, rien n’empêche à un père de transmettre son propre nom  à son fils.

Ca nous paraît bien compliqué, à nous et nos habitudes ancestrales, cela dit, il y a des avantages à cette non-règle. Ca leur évite pendant toute leur enfance de devoir répondre à des questions du type : “Dis ton ami, c’est quoi le prénom de son père?”

Et voilà pourquoi on peut appeller son enfant Jean-Pierre Foucault, Mike Tyson, Mike Brant ou Dalida.

“A la gwâce di Dieu, Ti donnes enn tou kas, cki ti veu comme nom ééé comme pwénom .”

Et on appelle ici “Papa” tout homme qui est plus âgé et "Monsieur et Madame + prénom" toute personne pour qui on travaille. Le nom de famille n’est jamais cité.

Exemple : "Madame Amandine et Monsieur Kostia sont très contents des services de Papa Nestor et Papa Jean-Pierre." ;-)

Fin du cours n°1.

13:00 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

HAHAHA!

Écrit par : coralie | 17/02/2010

Je me demande bien quel âge ont Papa Nestor et Papa Jean-Pierre...

Écrit par : Tot' | 18/02/2010

Les commentaires sont fermés.